dryemack
oui
Salut, je me permets de te répondre également.Olà!
Ayant une condition physique s’apparentant d'un sac de gravier, j'ai voulu il y a peu me remettre au sport. J'avais commencé avec mon voisin sur un classique "je cours 2', je marche 1'30, etc..." sur 5 km. Ca revenait un peu et sur la fin je courrais à du 7'/km (je sais, c'est loin d'être ouf).
Pour me motiver et mieux suivre mes "performances" oops j'ai acquis une montre connectée. En effet, Strava/le gps du téléphone m'envoyait parfois à 500m de mon chemin en A/R d'une seconde ce qui faussait complètement mes données car évidemment il me comptabilisais plus de km parcouru que réel. Je voulais aussi avoir le suivi cardiaque et tout ce qui y est lié via une montre connectée.
Pour débuter je suis parti sur la Huawei Watch GT2 car c'est de l'entrée de gamme, elle a 4 capteurs de fréquence, et surtout elle a plein de programme sportif intégré. Donc idéal pour s'initier.
D'où ma série de question:
- Ma fréquence cardiaque est hyper variable. Au repos/au boulot, j'ai l'impression que c'est fidèle même si j'oscille entre 55 et 95 bpm sur la journée avec des pics à 140 (sans doute quand je marche beaucoup/vite/escalier) mais grosso merdo ça va. J'ai un bpm au repos de 60-70. Par contre quand je cours c'est...spécial. Y a des jours où je tape dans les 180 bpm sans rien faire quasiment. Je cours très lentement (quasi du surplace), j'me sens pas crevé, je force pas, je sais parler mais rien à faire: j'arrive très vite à 180-185 bpm. Pourtant dès que je me met à marcher, ça redescend très vite. J'ai 31 ans (Fcm théorique: 189 bpm donc même si j'suis déjà monter à 195 >_>), dois-je m'inquiéter? A noter qu'il y a des courses où en courant "normal", je dépasse pas les 160 bpm (et là pourtant, je manque parfois de souffle) sur la fin).
- Dans la foulée de la question du dessus: Aujourd'hui j'ai donc été courir et j'ai utilisé le programme suivant: Marche (3'), course (4'), marche (2'), course (6'), marche (2'), course (5') et marche (3'). A la première session rebelotte donc: je monte très vite à 180bpm et même en ralentissant, je diminue très peu ma fréquence cardiaque. Néanmoins, me sentant bien, je décide de relancer une session (afin de courir >5 km). Si j'ai eu le problème au début, sur les 6' dernière minutes de course je courrais "bien" (plus longue foulée, plus haut rythme) et j'ai vu que ma FC restait dans le vert (150-160 bpm). Est-il alors conseillé de courir de longue foulée plutôt que des petites? J'avais entendu l'inverse...
- L'application me donne une note "effet d'entraînement aérobie et anaérobie". Pour l'instant, j'ai surtout des "entretient de la forme", comme si je me contentais de maintenir ma forme actuelle (qui n'est pas top...) sans réellement progresser. Dois-je me tuer à la tâche pour améliorer ma forme ou bien est-ce que l'application juge mal ce genre de truc?
- Ma VO2 max... Elle était à 41 ml/kg/min mi juillet et elle ne fait que diminuer pour atteindre 36 ajd. Ce n'est pas censé s'améliorer avec l'exercice ce truc? Je cours 2-3 x semaine (distance: entre 3.5 et 6 km) et elle ne fait que diminuer :/. Comment l'améliorer du coup?
Et enfin, si vous avez des conseils en général à me donner sur la course vu ma situation, je suis preneur .
Merci !
Avant tout, félicitation pour tes débuts, c'est certainement l'un des moments les plus durs !
Ensuite, quelques éléments de réponses :
- Ta FC, je pense qu'il ne faut pas avoir de stress là-dessus. Je pense que l'achat d'une montre est une bonne chance. C'est un bon moyen de voir ses progrès et donc de rester motivé ! Néanmoins, les capteurs au poignet sont peu précis. C'est le cas pour une montre bas de gamme mais aussi haut de gamme... et ce pour un tas de raison : positionnement, luminosité ambiante, mouvements parasites etc...
Ensuite, il est normal d'avoir une FC variable. Je ne m’inquiéterais donc pas pour tout ceci. Avec les capteurs au poignet, il vaut mieux regarder ta FC sur une période plus longue car à un temps T, ça peut vite donner de mauvaises indications.
Les autres ont répondu sur ta FCM théorique et la réalité. C'est bien de se baser sur 220-âge pour commencer mais tu verras vite que ça la réalité est différente.
- Les pas ? Petits, grands ? On en parlait une page ou deux plus tôt sur ce thread. L'important c'est ta cadeance mais ça ne doit peut-être pas être ta priorité pour le moment.
- Les applications, les montres, chaque constructeur fournit des algoritmes pour gérer la charge d'entraînement, savoir si on fait trop d'anaérobie, pas assez etc ... Franchement, ça correspond peut-être à certains profils mais je pense surtout que ça ne prend assez d'éléments en compte pour gérer la charge d'entrainement. Surtout que nous avons famille, boulot etc ... qui sont aussi des éléments de stress, de fatigue, ...
Tu verras d'ailleurs que parfois l'algo patauge... Tu passes de "surentrainement" à "récupération" ou de "trop intense" à "en forme" etc ... Fin moi je ne m'y fie pas trop en tout cas.
- La VO2Max. Super indicateur qui progressera en même temps que ton entrainement si tu es productif mais difficile à évaluer précisément en dehors d'un test en labo. Qui plus est, l'algo est en galère quand il manque de données au départ donc peut varier énormément.
Par exemple, certains algo ne prennent pas en compte la chaleur et donc ne comprennent pas que le coeur va plus vite quand il fait chaud (c'est physiologique) ... L'algo va croire que tu perds en forme et diminuer ta VO2max calculée alors que ce n'est rien d'autre qu'un effet de la chaleur.
Comment l'améliorée cette VO2Max ?
Sincèrement, j'étais à peu de chose près à ton level il y a 1an. Je pense que la priorité quand on débute, c'est de développer des qualités d'endurance. Sans se blesser surtout. Les séries que tu fais marches/courses/marches sont probablement de bons débuts et probablement à poursuivre jusqu'à courir 1h à son aise.
Je ne suis pas passé par cette étape cependant je courrais à 7:15/km en démarrant. J'ai fais uniquement de l'endurance fondamentale pendant 3 à 4mois pour courir aisément à 6:00/km. Là, j'ai commencé des séances plus spécifiques.
En gros, cours à max 70% de ta FCM que tu peux supposer à 195bpm. Fais ça 2 à 3x/sem. C'est pas évident mais ça porte ses fruits et ça prévient pas mal les blessures.
Courage pour la suite !