TL;DR : je ne suis pas médecin mais moi j'aime bien, voici mon retour d'expérience
J'ai des vibram fivefingers trek de 2015 (plus en vente depuis) que j'utilise principalement depuis fin 2017 (350km) en sachant que je les utilisais ponctuellement entre 2015 et 2017. On m'a beaucoup découragé à chaque fois que j'en ai parlé à des spécialistes (kiné, runners, médecins généralistes, triathlètes,...) et d'ailleurs me semble que
Nikolas présent ici n'est pas un grand fan non plus.
Oui on a l'air d'un con avec ces chaussures
Toujours est-il que j'avais envie une fois pour toute de tenter l'aventure comme chaussures principales et ça se passe très bien. Mais comme d'habitude disclaimer : je ne suis pas médecin, coach, .... Je suis un simple sportif amateur donc ne prend pas mes infos comme des vérités.
Tout ce que je peux te donner comme retour et c'est souvent l'info que tu trouveras et à juste titre à mon sens : il faut être très progressif et adapter sa foulée ! Je suis marathonien et pourtant, j'ai bien du recommencer à ne courir que 2 ou 3km pendant des semaines et chaque fois augmenter de 1km. Tu ne travailles pas les mêmes muscles ce qui explique cette progressivité nécessaire.
Pour la foulée, comme elles sont sans amorties (pas toutes mais les miennes oui), il faut aller plus sur l'avant mais pas les orteils non plus, plus la partie médio-pied. Sans amortie sur le talon, tu vas te flinguer le dos si tu ne changes pas ta foulée. Attention à nouveau c'est mon ressenti et ce que j'en lis mais je ne suis pas médecin du tout...
Ce we j'ai fait une sortie de 16km où c'est passé comme une fleur. Lundi je me suis même autorisé une sortie "performance" sur 12km ce que je n'avais pas vraiment fait avec ses minimalistes et nickel aussi.
Bref pour l'instant, satisfait et heureux des sensations que cela m'apporte car c'est là mon intérêt premier, mieux sentir le terrain sur lequel je cours. Je suis un adepte du pied nu dans mon quotidien. En octobre, je ferai à mon aise le trail des ardennes sur 15km.
Voilà pavé César, désolé
Et toi, une raison particulière de vouloir en tester ?