L@rgo_XIII a dit:
bla bla bla... un peu de tout...
Pour tes explications, je les veux bien au complet.
Pour ce qui est de regler le probleme en un siècle, à quel niveaux crois tu que la sécurité était il y a un siècle ? Ou deux siècle ?
Y'a même pas 600 ans, mieux valait ne pas sortir de son village sous risque de finir égorger pour quelques centimes...
Ce "travail" contre la délinquance et pour la sécurité est un travail de longue haleine. C'est sur que regler ca à coup d'incarcération massives et de sur-présences policières serait sans doute plus rapide. Mais vois comment cela se passe aux USA, exemple le plus marquant de la "sécurité avant tout". Les prisons sont surpeuplés, les ghettos sur-armé. Ca me fait penser à une replique de Batman Begins (ouais j'ai des références faut pas croire). Ca donnait plus ou moins ceci:
"- Inspecteur machin: Bravo Batman, bla bla bla, nous avons arretez les mechants, mais quand nous avons des pistolets, ils se procurent des fusils à pompes, et quand nous y allons au fusil d'assaut, ils ont des lances-roquettes. Où cela s'arretera t'il ?
- Batman: Réplique à la con, je serais toujours là bla bla bla..."
Mais voila, nous on a pas de Batman pour regler les problèmes, alors faut compter sur la justices et sur les espoirs que la société peut donner à ses jeunes. En fait, à ce "groupe" de jeune qui partent en couille... Parcque faut pas croire que y'a que des abrutis dans les cités non plus. Ils sont pas tous chaud pour casser de la gueule non plus. C'est juste que y'a que les chauds qui sont dans les rues et qui confortent le climat d'insécurité. Mais voila, "être chaud", c'est la seule facon qu'on leur a donner de s'affirmer. On a tous envie d'être "meilleur que l'autre". On a juste pas été elevé dans le même modèle. Quand en secondaire on faisait les malin pour un 18/20, eux font pareil pour avoir volé un gsm. Enfin voila.. l'escalade ca ne mene à rien, y'a toujours un moment où ca craque.
Et répondre à la violence des cîtés par la violence de la police (c-a-d faire taire la violence par la violence... sympathique paradoxe non ?) ne poussera qu'à cette escalade "à la Batman Begins".
Et une dernière chose, si je parle de ca ici, c'est que je nie pas la présence de cette délinquance, je n'ai juste pas les même moyen en tête pour la combattre, et je ne la ressens sans doute pas autant que toi (malgrès que nous habitions dans la même ville, et que je passe sans doute plus de nuit en rue que toi). jJ'ai jamais eu de problèmes. Enfin si, c'est arrivé, mais de façon trop anectodique que pour en faire une parano. Et je vois pas en quoi détourner le regard devant un type louche est un signe d'insécurité. Y'aura toujours des types louches avec qui mieux vaut pas s'embrouiller. Et la prochaine fois que tu vois un type en train de boire de la Carapils, ce sera peut-être moi, j'aurai pas la seringue (encore heureux), mais la bière à 2¤, j'ai pas toujours les moyens. A croire que ce sont les gens qui passent le moins de temps dans la rue qui la craignent le plus. On a toujours peur de l'inconnu non ? C'est de là que vienne toutes les dérives comme le racisme, et autres bouffoneries...
Bref... restez chez vous, installez des barrières autours de vos maisons, pourquoi ne pas engagez l'un ou l'autre guarde-chien, vous vous sentirez PEUT-ÊTRE enfin en sécurité...