Parce qu'en soi j'ai aucun souci avec les voitures kilométrées entretenues (freinage suspension pneus etc).
J'imagine que sur une Tesla y'a qd mm de la lubrification quelque part niveau transmission et que c'est pas des couplages secs ou magnétiques partout.
Ca pourrait avoir un intérêt pour moi en bonne partie parce que les longs trajets solo pour vacances c'est +- fini pour moi vu que j'ai un chien. Du coup, un arrêt régulier (minimum 30 minutes toutes les 4h) s'impose à moi - je ne peux plus faire des Bruxelles-Budapest avec 1 pause pour le plein et 2 pauses pour les vignettes routières obligatoires (et j'ai beau être assez jeune, je n'ai plus la même aisance à rester éveillé vu que je roule de nuit sur ce type de trajets).
Donc quelque part si la voiture sait rouler 3h minimum sur l'autoroute sans risquer de tomber en panne ni me donner des sueurs froides, cela pourrait me convenir, surtout que de toutes façons je garderai plusieurs thermiques si j'ai un déplacement urgent à faire en voiture, et pour le plaisir bien sur.
Quelques questions :
Tu prendrais une caisse de quelle année minimum idéalement?
Est-ce que c'est vrai qd je vois les annonces qui mentionnent "free supercharger" ?
Ca signifie que je peux recharger la caisse gratos à un supercharger Tesla ?
Quel est le cut-off pour y avoir droit ?
L'avantage n'est pas "perdu" pour les achats de n-ème main ?
On sait réserver une place ?
Si tout est oqp est-ce qu'on peut débrancher la voiture de qqun d'autre si celle-ci est pleine ?
Sait-on seulement voir si elle est chargée à bloc ou pas ?
Je ne roule hélas plus au diesel ni au gaz pour le moment, et à coup de 9-12L/100 sur autoroute avec mon paquebot, descendre dans le sud de la France ça revient à plus de 400€ l'aller-retour donc j'hésite j'hésite... J'envisage un achat dans les 3-6 mois. Mais j'hésite avec simplement la pose d'un boitier de conversion E85, je consommerais alors 12-15L/100 sur autoroute mais à 70ct/litre c'est 8.4-10.5€/100km ce qui est peu ou prou identique au coût de revient de feue ma Clio et ses 5L/100 en diesel (8.5€/litre mais moins de place et de confort).
Je ne compte pas le prix de la conversion E85 dans mon calcul parce que ça servira aussi et surtout à tirer + de puissance du moteur
La conversion au gaz a l'avantage de permettre de trouver du carburant en Belgique, mais tu perds de l'espace (ou simplement de l'autonomie puisqu'un réservoir type roue de secours c'est pas énorme) et c'est pas idéal pour un moteur turbo...
Oui merci pr les liens je faisais confiance à k o D, je sais qu'il est fan de sa Tesla mais plutôt parce qu'il est convaincu de ce qu'il "vend", je sens au travers de son discours que ce n'est pas une foi aveugle
Bah écoute au début Tesla préconisait un entretien tous les 40.000 km... puis ils ont officiellement dit que ça ne servait à rien.
Je n'ai donc plus été à l'entretien depuis les 80.000km (176.000 aujourd'hui).
En gros, pari risqué ou pas, en tout cas actuellement c'est réussi, ils misent sur le fait que la voiture t'avertira en cas de soucis et ils ont fait les mises à jour dans ce sens.
Le seul problème dont j'ai connaissance qui impacte directement ta possibilité de rouler avec ton véhicule, c'est quand cette connerie de batterie 12V est naze (ouais c'est con hein
). Mais tu reçois une alerte avant que ça ne soit problématique (faut clairement pas trainer à ce moment-là).
Il y a également le liquide de refroidissement du pack batterie... tu reçois une alerte aussi.
Ça ne m'est personnellement pas encore arrivé (mais j'ai fait l'appoint lorsque le mec de Tesla est venu à la maison pour placer le boitier convertisseur CCS)
J'ai bien eu des trucs: humidité dans le phare arrière, poignée de porte qui ne s'ouvrent plus (fixé dans les nouvelles), pompe de liquide nettoyant de pare-brise HS et soucis au niveau du frein parking (qui ne voulait plus se mettre mais osef), puce emmc de l'ordinateur de bord (MCU1, plus aucun soucis pour les MCU2 et 3) qui arrive en fin de vie mais jamais rien qui ne m'a empêché de rouler.
Même mes plaquettes de frein sont d'origine... J'ai vu un mec démonter les siennes à 200.000km et elles étaient encore impec.
Comme dis plus haut aussi, pour la majorité des problèmes qui peuvent survenir, ils viennent à domicile/bureau pour régler le problème et ça vraiment c'est un service impeccable.
Pour tes questions:
- Année minimale? J'aurai tendance à dire plus elle est récente, plus elle est à jour... mais ça devient une question de budget là. Je n'ai aucun soucis à te recommander une 85D comme la mienne mais sache qu'une 75D facelift qui est donc arrivée après aura une meilleure autonomie. Évite la 60D pour ton besoin, batterie trop petite. D'ailleurs, faire 3h d'autoroute à 120km/h sans interruption, à partir des 100D c'est possible mais sinon oublie (mais ce n'est vraiment pas un problème...).
- Free supercharger à vie de la voiture et non lié au proprio donc oui tu as bien compris, tu recharges gratuitement aux superchargeurs.
- On ne sait pas réserver de place, mais tu vois à l'avance combien il en reste sur la carte et te tracasses pas, tu pourrais attendre max 10 min si tu pars un samedi noir en France... c'est ce que j'ai fais et je n'ai pourtant jamais du attendre, il y avait toujours au moins un chargeur libre.
Il faut bien se rendre compte qu'avec les nouveaux superchargeurs V3 et les dernières S/X et toutes les modèles 3, on charge à 250kW... en 15 min t'as rechargé 80% de ta batterie donc le turn over est très rapide.
C'est évidemment plus long pour les anciennes comme la mienne mais pour te donner une idée trajet de 950km en hiver (worst case), je l'ai fais en 12h porte à porte toute pause comprise donc en gros 2h "perdues" (sauf qu'il faut bien manger, se dégourdir les jambes et pisser de temps en temps). Aujourd'hui avec ma fille de 14 mois, on fait plus de pauses pour elle que pour alimenter ma voiture.
Mais bon ouais, difficile à imaginer quand la moindre presse bidon t'aligne des articles mensongers t'indiquant tout l'inverse.
Un conseil pour le juger par toi-même: rend toi à un Superchargeur en heure de point (fin de journée) (
https://www.tesla.com/fr_be/findus?....5165570183919836&zoom=7&filters=supercharger) et observe le va et vient. N'hésite pas non plus à demander l'avis des gens sur la voiture.
- Tu ne sais évidemment pas débrancher la voiture d'un autre non. Heureusement sinon je suis certain qu'on aurait eu droit à pas mal de comiques.
- Savoir si ta voiture est chargée ou celle d'un autre? La tienne, évidemment va... n'oublie pas que la voiture est connectée, tu peux tout contrôler depuis ton appli smartphone (AC aussi of course) et tu reçois des notifications quand ta voiture a presque fini de recharger à la limite que tu as défini (et que tu peux redéfinir via l'app à tout moment).